Skip to Content

Enchilada vs Burrito : Une comparaison mexicaine épicée

Enchilada Vs Burrito : Une comparaison mexicaine épicée

Sharing is caring!

Lorsque l'on parle de Tex-Mex et de cuisine mexicaine, il est presque impossible de ne pas mentionner les burritos et les enchiladas. En effet, ces plats mexicains constituent un élément essentiel de la cuisine mexicaine.

Mais de nombreuses personnes, même celles qui sont plus familières avec la cuisine mexicaine, confondent souvent les deux termes. La raison principale en est la similitude des ingrédients ou, plus précisément, la similitude des garnitures des burritos et des enchiladas. Mais la façon de les préparer est quelque peu différente.

Dans la suite de cette comparaison entre enchiladas et burritos, je vais essayer de vous expliquer, dans les termes les plus simples, ce que sont les enchiladas et les burritos et quelles sont leurs principales différences.

Enchilada et burrito : Leurs principales différences

comparaison enchilada vs burrito

Pour mieux comprendre la nature même de ces deux plats mexicains dans la comparaison enchilada vs burrito, ainsi que les principales caractéristiques qui les relient et les séparent, je vais vous les présenter de la manière la plus simple possible à travers 5 grandes catégories.

1. L'apparence

Il est logique de commencer une comparaison entre enchilada et burrito par l'aspect des deux plats, car c'est ce que l'on remarque en premier lieu.

Tout d'abord, les enchiladas ont un aspect jaunâtre ou blanc à l'extérieur. Elles sont accompagnées de garnitures et d'assaisonnements. Il s'agit de tortillas de maïs molles enroulées qui peuvent être farcies de fromage, de poulet ou de bœuf et recouvertes de sauce chili ou de salsa.. Ils sont souvent recouverts de fromage fondu, ce qui leur donne cet aspect jaunâtre si particulier.

Le burrito, quant à lui, est une grande tortilla de farine qui peut être garnie de divers ingrédients tels que du fromage, de la viande, de la crème aigre, de la sauce à la coriandre, des haricots, du guacamole et des légumes. La composition le rend humide et détrempé.

2. La texture

Comme je l'ai déjà dit, une enchilada se compose d'une tortilla enveloppant une farce salée et recouverte d'une sauce enchilada ou d'un mélange de sauce et de vinaigre. substituts de sauce enchilada. Elle doit être cuite au four et l'enchilada bien cuite doit avoir une texture croustillante.

S'il n'est pas cuit correctement, il sera un peu détrempé, et c'est quelque chose que vous ne voulez absolument pas.

D'autre part, la texture souhaitée d'un burrito est une texture souple et flexible. Il est bon que la garniture soit en grande partie moelleuse, mais cela dépend du type de recette de burrito, et plus précisément de la garniture choisie, qu'elle soit à base de haricots ou de viande.

3. Le goût

burrito au bœuf

Le goût des enchiladas dépend de la sauce utilisée dans la recette. La sauce enchilada a de nombreuses variantes : à base de chili, de moles, de tomates, de salsa verde, de chile con queso et de salsa roja.

Mais la sauce est souvent un mélange de pâte de tomate à la riche saveur d'umami et d'épices séchées. Il existe souvent deux types principaux de sauce enchilada : la sauce rouge et la sauce verte.

La sauce rouge utilise des piments rouges comme ingrédient principal et a un goût doux et sucré. La sauce verte est un peu plus piquante que la sauce rouge, car son ingrédient principal est le piment vert.

Le goût d'un burrito mexicain dépend de la garniture, car ce que vous mettez dans votre burrito en détermine également le goût. Ainsi, si vous voulez que vos burritos soient aussi doux que possible, mettez-y plus de haricots. Si vous les aimez plus épicés, mettez-y de la sauce piquante pour relever le niveau de chaleur.

4. Remplissage

Ces deux plats épicés originaires du Mexique sont fourrés, mais la différence essentielle réside dans la variété des garnitures. La garniture est particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'enchiladas. Les enchiladas sont le plus souvent remplies de viande et, par exemple, les enchiladas au poulet ne contiennent que de la viande de poulet dans la tortilla.

En ce qui concerne la viande, ils peuvent également être garnis de viande hachée de bœuf ou de porc. Outre la viande, les enchiladas sont composées de haricots frits, de légumes et de quelques autres ingrédients.

Comme enchilada signifie littéralement "assaisonner avec du chili" en espagnol, il est logique de l'épicer avec du chili. Je dois également mentionner certains types de fromage, notamment le cheddar et le fromage cotija, ainsi que le Queso Fresco, l'un des meilleurs fromages de l'Union européenne. les meilleurs fromages pour les tacos.

Les burritos, quant à eux, peuvent être fourrés de différentes manières. Les garnitures des burritos peuvent inclure des ingrédients tels que de la crème aigre, de la viande, des haricots, du riz, des légumes, du pico de Gallo, du guacamole ou de la salsa.

Aux États-Unis, le burrito de style San Francisco est très populaire et peut être rempli d'ingrédients tels que du riz, de la crème aigre, du guacamole, des haricots entiers, de la viande, du fromage, de la laitue ou de la salsa. Les burritos servis par la chaîne nationale Chipotle en sont un bon exemple.

Il existe également des burritos qui ne contiennent que du guacamole, du Pico de Gallo et de la viande, appelés burritos de style San Diego. Les burritos californiens, qui contiennent de la carne asada, des frites, du fromage, du guacamole et du Pico de Gallo, constituent une exception.

Je mentionnerai également le très populaire burrito de petit-déjeuner et conclurai ainsi l'histoire des types de burritos.

5. Différences dans la façon de manger

Si vous vous retrouvez dans un restaurant mexicain, il est bon que vous connaissiez quelques règles d'étiquette. Le débat enchilada vs burrito ne semble peut-être pas très sérieux à première vue, mais il est très important dans le cas de ces deux plats mexicains.

Le burrito étant l'un des aliments les plus consommés au mondeCela sera certainement utile dans de nombreuses occasions.

On mange un burrito avec les mains parce qu'il est sec et que la tortilla est bien enroulée autour de la garniture. Vous pouvez donc utiliser vos mains sans hésiter, car il n'y a pas de risque de graisse.

C'est une autre histoire avec les enchiladas. Il n'est pas conseillé de les manger avec les mains, mais plutôt à l'aide d'un couteau et d'une fourchette. La raison en est que les bords de la tortilla sont ouverts, ce qui crée un risque élevé d'écoulement de différentes sauces pendant que vous essayez de mordre dans votre délicieuse tortilla.

En outre, les enchiladas sont traditionnellement recouvertes d'une grande quantité de sauce, ce qui représente également un obstacle pour les manger avec les mains.

Introduction de la chimichanga dans l'équation

chimichanga

Vous vous demandez certainement ce qu'est cette chimichanga dont vous avez peut-être entendu parler. Il s'agit en fait d'un burrito frit.

Remplissez donc ce plat épicé du nord du Mexique avec des poivrons et de la viande de bœuf cuite lentement, faites frire le tout et ajoutez quelques accompagnements comme des portions de fromage, de la sauce enchilada, du guacamole ou de la crème aigre, et vous obtiendrez votre délicieuse chimichanga.

Pour ce qui est de la façon de le manger, même s'il s'agit d'une sorte de burrito, il n'est pas bon de le manger comme un burrito car il peut être croustillant en raison de la friture.

C'est tout pour la chimichanga vs burrito mais il y a aussi l'enchilada, bien sûr. Aux États-Unis, de nombreuses personnes confondent une chimichanga couverte de sauce avec une enchilada. Mais en fait, les enchiladas n'ont pas besoin d'être recouvertes de sauce et c'est ce qui les différencie.

Quelle est la différence entre une fajita et une enchilada ?

plat de fajitas

La principale différence entre une fajita et une enchilada réside dans la façon dont la viande est préparée. Pour préparer les enchiladas, il faut d'abord effilocher la viande, puis l'enrouler dans la tortilla. Ensuite, vous la recouvrirez de sauce et, en dernier lieu, vous ferez cuire le plat.

Lorsqu'il s'agit d'une fajita, la viande est généralement rayée et grillée avec l'ajout d'oignons et de lanières de poivron. Le tout est servi dans une tortilla de farine ou de maïs.

Il convient également d'ajouter à la fajita deux autres plats mexicains populaires qui ressemblent beaucoup à l'enchilada et au burrito. Il s'agit des tacos et des quesadillas. Les tacos sont de petites tortillas qui peuvent être croustillantes ou molles. Ils se mangent le plus souvent avec les mains, tout comme les burritos.

La principale différence réside dans le fait que les tacos peuvent être garnis de n'importe quoi, c'est-à-dire que la garniture est entièrement laissée à votre choix. En revanche, la quesadilla est quelque peu différente. Il s'agit également d'un plat composé d'une tortilla, mais celle-ci est remplie de fromage et parfois de viandes et d'épices, puis cuite sur un gril ou une cuisinière.

Le lien avec l'enchilada est que ce plat utilise également une tortilla de maïs.

L'enchilada est-elle la même chose qu'un burrito mouillé ?

enchiladas

Enchilada n'est pas la même chose qu'un burrito mouillé, mais ils sont très similaires. Il s'agit dans les deux cas de tortillas roulées remplies d'ingrédients similaires et nappées de sauce. Mais il y a aussi quelques différences.

Tout d'abord, les tortillas sont différentes. Les enchiladas utilisent traditionnellement des tortillas de maïs, tandis qu'un burrito humide utilise des tortillas de farine.

Il existe également une différence dans la méthode de roulage des tortillas. Alors que les burritos humides sont complètement fermés, les enchiladas sont enveloppées avec les extrémités ouvertes.

La dernière différence réside dans la portion de sauce. Les enchiladas sont cuisinées avec une sauce. En revanche, les burritos sont d'abord servis dans l'assiette, puis on peut y ajouter une sauce.

Le bilan

Vous pouvez constater qu'aussi semblables que soient ces deux plats mexicains, il existe certaines différences significatives que vous devez connaître si vous voulez vous plonger plus sérieusement dans la cuisine mexicaine.

Cependant, une fois que vous aurez procédé à une comparaison détaillée des enchiladas et des burritos, je suis certain que vous n'aurez aucun mal à faire la différence entre ces deux délicieux plats et que vous pourrez apprécier leurs saveurs épicées, quel que soit le plat que vous choisirez.

Skip to Content

Enchilada Vs Burrito: One Spicy Mexican Comparison

Enchilada Vs Burrito: One Spicy Mexican Comparison

Sharing is caring!

When talking about Tex-Mex and Mexican cuisine, it is almost impossible not to mention burritos and enchilada. That is because these Mexican dishes are an essential part of Mexican cuisine.

But many people – even those more familiar with Mexican food – often confuse the two terms. The main reason for this is their similar ingredients or, more precisely, the burrito fillings and enchilada fillings are very similar. But the way of preparing them is somewhat different.

In the continuation of this enchilada vs burrito comparison, I will try to explain to you, in the simplest of terms, what are enchiladas and burritos and what are their main differences.

Enchilada Vs Burrito: Their Main Differences

enchilada vs burrito comparison

To better understand the very nature of these two Mexican dishes in the enchilada vs burrito comparison, as well as the main characteristics that connect and separate them, I will present them to you in the simplest possible way through 5 main categories.

1. Appearance

It is logical to start an enchilada vs burrito comparison with the appearance of the two dishes because that is what you will first notice after all.

First, enchiladas look yellowish or white from the outside. They have garnishes and dressings. They are rolled-up soft corn tortillas that can be stuffed with cheese, chicken, or beef and covered in chili sauce or in salsa. There is often melted cheese on the top, which gives them that specific yellowish appearance.

On the other hand, the burrito is a large flour tortilla that can have a variety of fillings with ingredients that include cheese, meat, sour cream, cilantro sauce, beans, guacamole, and veggies. The composition makes it wet and soggy.

2. Texture

As I already said, an enchilada comprises a tortilla that is wrapped around a savory filling and covered with some enchilada sauce. It must be cooked by baking and the well-cooked enchilada must have a crispy texture.

If it is not cooked correctly, it will be a bit soggy, and that is something that you definitely do not want at all.

On the other hand, a burrito’s desired texture is a soft and pliable one. It is good that the filling is moist for the most part, but that depends on the type of burrito recipe, more precisely on the filling that you choose, whether it includes beans or meat.

3. Taste

beef burrito

The taste of enchiladas are based on the sauce used in the recipe. Enchilada sauce has many variants like chili-based, moles, tomatillo-based, salsa verde, chile con queso, and Salsa Roja.

But the sauce is often a blend of tomato paste that has a rich umami flavor and dried spices. There are often two main types of enchilada sauce and those are red and green sauces.

The red sauce uses red chili peppers as the main ingredient and it has a sweet, mild taste. The green sauce has a bit higher heat level than the red one since it uses green chili as the main ingredient.

The taste of a Mexican burrito is based on the filler because what you put in your burrito will determine the taste as well. So, if you want your burritos to be as sweet as possible, put more beans in them. If you like them spicier, put some hot sauce on them to level up the heat.

4. Fillings

Both of these spicy dishes that come from Mexico have fillings, but the key difference is in the variety of fillings. The filling is especially important when it comes to enchiladas. Enchiladas are most often filled with meat and, for example, chicken enchiladas will only contain chicken meat in the tortilla.

When it comes to meat, they can also be filled with ground beef or pork. Aside from the meat, some other ingredients that can make up an enchilada filling are refried beans, veggies, and a few other ingredients.

Since enchilada literally means “to season with chili” in Spanish, it is logical that it is a good idea to spice it with some chili.

Burritos, on the other hand, can have various types of fillings. Those burrito fillings can include ingredients such as sour cream, meat, beans, rice, veggies, pico de Gallo, guacamole, or salsa.

Here in the US, the San Francisco-style burrito is very popular and it can be filled with ingredients like rice, sour cream, guacamole, whole beans, meat, cheese, lettuce, or salsa. A good example is burritos served by the national chain Chipotle.

There are also burritos that contain only guacamole, Pico de Gallo, and meat, which are called San Diego-style burritos. The exception is California burritos that contain carne asada, French fries, cheese, guacamole, and Pico de Gallo.

I will also mention the very popular breakfast burrito and – with that – conclude the story about the types of burritos.

5. Differences In The Way Of Eating

If you find yourself in a Mexican restaurant, it is a good thing that you know some eating etiquette. This may not initially sound like a serious issue in the enchilada vs burrito debate, but it is very important in the case of these two Mexican dishes.

First, you eat a burrito with your hands because it is dry and because of the tortilla wrapped tightly around the filling. So, you can use your hands without hesitation, because there is no danger of getting greasy.

It’s a different story with enchiladas. It is not a good idea to eat them with your hands, but rather by using a knife and fork. The reason for this is the open edges of the tortilla, which creates a high possibility of different sauces leaking out while you try to bite into your delicious tortilla.

In addition, enchiladas are traditionally covered with a lot of sauce, so that also represents an obstacle to eating them with your hands.

Introducing Chimichanga Into The Equation

chimichanga

So, now you are surely wondering what the heck is this chimichanga you may have heard about. Well, it is actually a deep-fried burrito.

So, filling this spicy dish from northern Mexico with some peppers and slow-cooked beef, deep frying it, and adding some side dishes like servings of cheese, enchilada sauce, guacamole, or sour cream, and you have your delicious chimichanga.

Also, as for how to eat it, even though this is kind of a burrito in its own way, it’s not good to eat it like a burrito because it can be crunchy due to the deep frying.

That is it for the chimichanga vs burrito comparison, but there is also the enchilada, of course. Many people here in the US confuse a chimichanga covered in sauce with an enchilada. But, actually, enchiladas do not have to be covered with sauce and that is what separates them.

What Is The Difference Between A Fajita And An Enchilada?

fajita dish

The main difference between a fajita and an enchilada is in the way the meat is prepared. When preparing enchiladas you are first going to shred the meat and then roll it in the tortilla. After doing that, you will cover it with sauce and in the last step, bake the dish.

When it comes to a fajita, the meat is usually striped and grilled with the addition of onions and strips of pepper. The whole mixture is served in a flour or corn tortilla.

Here it is also good to add, apart from the fajita, two other popular Mexican dishes that are very similar to enchilada and burrito. And those are taco and quesadilla. Tacos are small tortillas that can be crunchy or soft. They are mostly eaten with the hands just like burritos.

The main difference is that tacos can be filled with anything, that is, the filling is entirely your choice. On the other hand, a quesadilla is somewhat different. It is also a dish with a tortilla, but it is filled with cheese and sometimes with meats and spices, and then cooked on a grill or stove.

The link that it shares with the enchilada is that this dish uses a corn tortilla as well.

Is Enchilada The Same As Wet Burrito?

enchiladas

Enchilada is not the same as a wet burrito, but they are very similar. They are both dishes with rolled tortillas filled with similar ingredients and topped with sauce. But, there are also a few differences.

First, the tortillas are different. Enchiladas traditionally use corn tortillas while a wet burrito uses flour ones.

There is also a difference in the method of rolling the tortillas. While the wet burritos are fully closed, enchiladas are wrapped with the ends open.

And the last difference is in the serving of sauce. Enchiladas are cooked with sauce. On the other hand, burritos are first served on the plate and then you can add a sauce.

The Bottom Line

You can see that, as similar as these two Mexican dishes are, there are certain significant differences that you need to know if you want to dive more seriously into Mexican cuisine.

However, once you’ve gone through a detailed enchilada vs burrito comparison, I am sure you’ll have no trouble telling the difference between these two delicious dishes and will be able to enjoy their spicy flavors, whichever you choose.

Do Corn Tortillas Go Bad? And Extending Their Shelf Life

Friday 23rd of September 2022

[…] Corn tortillas are a staple in Mexican cuisine and are made from corn masa flour. They are often eaten as an accompaniment to Mexican dishes such as tacos, burritos, and enchiladas. […]